En un an, depuis la création de Cantal Direct, j’ai énormément appris sur l’importance du temps.
Doté d’un caractère nerveux et baigné dans un monde plus enclin à l’immédiateté qu’à la prise de recul, clairement, je pars de loin. Sans compter sur le fait d’être devenu entrepreneur et de traiter 1000 sujets en même temps…
👨🏻🌾 Des « claques », j’en prends toutes les fois où je suis au contact des gens qui font de leurs mains. Lors de mon premier sourcing et que je prenais le temps (justement) d’échanger avec ces éleveurs, une chose m’a rapidement marqué: j’étais speed, eux non ; j’étais dans une logique inconsciente de gain de temps, eux me jaugeaient, tranquillement. En fait l’élevage a cela de passionnant, que ce que tu fais de ton métier est d’apprendre à attendre que la nature fasse son oeuvre. Et quand on lui fout la paix, la nature sait être abondante et généreuse !
🐂 Un exemple, la viande de boeuf, avec l’éleveur avec qui je travaille: une velle née, il faut attendre 38 mois avant d’avoir un beau produit. Si tu ne respectes pas le timing de la nature, tu fais du 24 mois (courant en grande distribution). Faute de laisser du temps au temps, rentre aussi en compte la fameuse logique économique. Pour être « compétitif », on ne laisse pas aux bêtes le temps de se balader en estives, à l’herbe, mais on les place dans des hangars pour forcer le destin et les engraisser plus vite, artificiellement. Ça coûte moins cher. Ca n’a pas le même goût non plus. On ne peut remplacer les bienfaits du temps à coup d’antibiotiques ou d’ingrédients de synthèse enrichis.
L’élevage de bovins est une bonne illustration du bénéfice du temps. Mais ça marche aussi pour tous ces métiers pour lesquels le temps est une composante intrinsèque de la qualité du produit:
🧀 des fromages que l’éleveur décide d’affiner plus longtemps, pour magnifier le potentiel
🐔 des poules élevées 120 jours (contre 70 jours en moyenne), pour respecter l’animal et son développement
🍷 du vin qui se bonifie en cuve ou barrique
…
Ce serait une évidence que de dire que nous aurions beaucoup à apprendre de ces éleveurs dans notre rapport au temps! On peut assez clairement lier l’importance que l’on attache au temps à notre prédisposition au bonheur. Les grands navigateurs en sont aussi des exemples ⛵️
« Le temps adoucit tout ». Voltaire, L’ingénu