« On va se retrouver avec de la concurrence d’usages dans le budget des ménages »
📣 Intervention récente de Jean-Marc Janconvico fondateur de Carbone 4 et de The Shift Project (qui visent à agir pour un monde décarboné et donc une fin de dépendance aux énergies fossiles
❌🛢« Moins de pétrole dans une économie qui se décarbone trop lentement, c’est un arbitrage de la collectivité qui se modifie. Quand les gens auront moins d’argent, vont-ils continuer à avoir un smartphone et regarder Netflix, en ne mangeant que des pâtes ? Ou vont-ils privilégier de manger des légumes et d’avoir un smartphone de moins bonne qualité ? »
💶 Tout l’enjeu du budget des ménages accordé à leurs alimentations… loin des dogmatismes de salons, ne pas oublier qu’une majorité de Français doit arbitrer à l’euro près en fin de mois… ce qui complique l’attractivité du circuit-court qui implique, souvent, une qualité supérieure, un respect de l’environnement, une rémunération de l’amont agricole qui rend les denrées moins accessibles que de l’industriel mass-market… qui reste incontournable aujourd’hui pour nourrir nos populations !
💡 Une solution avancée par Jean-Marc Jancovici pour nos agriculteurs et que je constate très largement sur le terrain ➡️ trouver de la valeur-ajoutée à l’aval : « ils faisaient du lait, il faut qu’ils fassent des yaourts et du fromage, ils faisaient des légumes, ils vont devoir faire de la ratatouille ! C’est la seule manière de faire rentrer de l’emploi dans les exploitations agricoles »
🤝 Dernier point, très sensible dans le milieu ➡️ changer la politique agricole commune (PAC) qui est très adaptée aux marchés mondiaux avec des régions en monoculture (vs agroécologie). Pas le sens du vent quand on veut faire moins mais mieux, valoriser l’intégralité de la filière, respecter nos environnements naturels et sociaux…
🎥 Lien pour voir son intervention ➡️ https://www.youtube.com/watch?v=ZUSWZhWgWWI
Les nouvelles du Meuuhh EP 0️⃣2️⃣ – ÉLEVAGE EXTENSIF VS INTENSIF
Quand on parle d’élevage intensif, tout le monde sait de quoi il s’agit. Beaucoup moins quand on parle d’élevage extensif, pourtant