1. PreĢambule
La sociĆ©tĆ© Cantal Direct est une sociĆ©tĆ© Ć responsabilitĆ© limitĆ©e (sociĆ©tĆ© Ć associĆ© unique) au capital de 1.000,00ā¬, immatriculĆ©e au RCS dāAurillac sous le numĆ©ro 879 236 586, dont le siĆØge social est situeĢ Lieu-dit Longueyres, 15150 Nieudan (ci-apreĢs Ā« Cantal DirectĀ»).
Cantal Direct seĢlectionne des producteurs engagĆ©s (ci-apreĢs les Ā« Producteurs Ā»), et propose aĢ la vente leurs produits agricoles (produits laitiers, produits carnĆ©s, biscuiterie, produits dāeĢpicerie, miel, boissons alcolisĆ©es…) (ci-apreĢs les Ā« Produits Ā») sur le site
cantaldirect.fr (ci-apreĢs le Ā« Site Ā»).
Cantal Direct assure la livraison aĢ domicile des commandes effectuĆ©es sur le Site (ci-apreĢs la/les Ā« Commande(s) Ā») par lāinternaute client (ci-apreĢs le Ā« Client Ā»).
La liste des Produits des Producteurs seĢlectionneĢs peut eĢtre consulteĢe en cliquant sur le lien suivant :
https://cantaldirect.fr/nos-producteurs/
2. Objet
Les preĢsentes Conditions GeĢneĢrales de Vente (ci-apreĢs Ā« CGV Ā») ont pour objet de reĢgir tout contrat de vente en ligne conclu entre Cantal Direct et le Client qui aura effectuĆ©, sur le Site, une Commande de Produits (ci-apreĢs le Ā« Contrat Ā»).
3. GeĢneĢraliteĢs
Le Client deĢclare eĢtre majeur et avoir la capaciteĢ juridique pour contracter.
Cantal Direct et le Client (ci-apreĢs les Ā« Parties Ā») conviennent que leurs relations seront reĢgies exclusivement par les preĢsentes CGV.
Les preĢsentes CGV sont applicables au Client qui reconnaiĢt en avoir eu connaissance et les avoir accepteĢes avant la Validation dāune Commande. Si le Client nāagreĢe pas aux preĢsentes CGV, il ne pourra pas passer de Commande sur le Site.
La Validation de la Commande (telle que deĢfinie aĢ lāarticle 9.5 des preĢsentes CGV) vaut acceptation sans restriction ni reĢserve des preĢsentes CGV, dont une copie sur un support durable lui sera transmise, et dont la conservation et la reproduction sont assureĢes par Cantal Direct en application de ses obligations leĢgales.
Le Client accepte expresseĢment de recevoir la copie des preĢsentes CGV par voie eĢlectronique uniquement.
Les CGV applicables entre les Parties sont celles en vigueur aĢ la date de la Validation de la Commande par le Client (telle que deĢfinie aĢ lāarticle 9.5 des preĢsentes CGV).
Cantal Direct se reĢserve le droit dāadapter ou de modifier, aĢ tout moment, les preĢsentes CGV en publiant une nouvelle version sur le Site.
Le Client est informeĢ que les photos des Produits preĢsenteĢs sur le Site sont fournies aĢ titre indicatif. Sāagissant de produits alimentaires frais, les photos peuvent en effet preĢsenter quelques diffeĢrences avec les Produits livreĢs, ces diffeĢrences nāaffectant pas, de quelque manieĢre que ce soit, les caracteĢristiques des Produits.
Les Produits proposeĢs sur le Site sont destineĢs uniquement aĢ la consommation personnelle des Clients et ne sont pas destineĢs aĢ eĢtre revendus. Toute revente de Produits acheteĢs via le Site est strictement interdite, et pourra eĢtre de nature aĢ engager la responsabiliteĢ de son auteur.
Il est dāores et deĢjaĢ preĢciseĢ que dans lāhypotheĢse ouĢ le Client agit en tant que professionnel, il ne beĢneĢficie pas des dispositions protectrices du Code de la consommation qui sont uniquement applicables au Client consommateur.
4. EntreĢe en vigueur et dureĢe
Le Contrat entre en vigueur aĢ la date de la Validation de la Commande par le Client (telle que deĢfinie aĢ lāarticle 9.5 des preĢsentes CGV).
Le Contrat est aĢ dureĢe deĢtermineĢe et conclu pour la dureĢe neĢcessaire aĢ la fourniture des Produits, jusquāaĢ lāextinction des obligations de Cantal Direct, aĢ savoir la Livraison des Produits (telle que deĢfinie aĢ lāarticle 12 des preĢsentes CGV).
5. Ouverture dāun compte
Lāouverture dāun compte en ligne (ci-apreĢs le Ā« Compte Ā») est obligatoire pour passer une Commande.
Lors de son inscription, lāinternaute choisit un nom dāutilisateur et un mot de passe qui lui permettront de sāidentifier aĢ son Compte, sur le Site.
Lāinternaute atteste que les informations fournies dans le cadre de la creĢation du compte sont veĢridiques, exactes, sinceĢres et mises aĢ jour. En aucun cas, Cantal Direct ne pourra eĢtre tenu responsable des conseĢquences dāune mention erroneĢe ou non actualiseĢe. Lāinternaute sāengage ainsi aĢ proceĢder aĢ la mise aĢ jour de son compte dans tous les cas, notamment, de changement dāadresse, changement de coordonneĢes teĢleĢphoniques ou de courriel, en modifiant les informations de son Compte sur la page correspondante.
Le Client certifie eĢtre majeur, et avoir la capaciteĢ juridique pour ouvrir un Compte et pour contracter avec Cantal Direct.
6. Les Produits des Producteurs proposeĢs sur le Site
6.1 Les Producteurs
Cantal Direct propose sur son Site des Produits de Producteurs engageĢs, pour certains certifieĢs Bio.
Les Producteurs sont seĢlectionneĢs sur des criteĢres stricts et sont situeĢs dans le dĆ©partement du Cantal uniquement, Ć lāexception dāun producteur de vins fins (type de vin reconnu comme non trouvable localement mais qui restent toujours franƧais et direct producteur).
Les Producteurs seĢlectionneĢs travaillent dans le plus grand respect de la nature et des produits, et font usage de pratiques eĢco-responsables.
6.2 Les Produits
Les Produits des Producteurs proposeĢs aĢ la vente sur le Site Cantal Direct sont issus dāune agriculture durable.
Les Produits sont proposeĢs aĢ la vente pour une quantiteĢ minimum (un poids minimum).
Les caracteĢristiques et le Prix des Produits proposeĢs sur le Site au Client sont disponibles sur la page internet de chaque Produit (ci-apreĢs la Ā« Fiche produit Ā»). La Fiche Produit mentionne eĢgalement le Producteur du Produit et indique une photographie illustrative type du Produit.
Toutefois, le Client est informeĢ que les photos des Produits preĢsenteĢs sur le Site sont fournies aĢ titre indicatif. Sāagissant de produits alimentaires frais peĢrissables, les photos peuvent en effet preĢsenter quelques diffeĢrences avec les Produits livreĢs, ces diffeĢrences nāaffectant pas de quelque manieĢre que ce soit les caracteĢristiques des Produits.
7. DisponibilitƩ des Produits
Les Produits proposeĢs sur le site sont des Produits frais, et ne sont proposeĢs aĢ la vente que dans la limite des stocks disponibles.
En effet les Producteurs octroient parfois des quotas de Produits de sorte quāune fois le quota eĢpuiseĢ, le Produit nāest plus disponible aĢ la vente.
Dans lāeĢventualiteĢ ou le Client a valideĢ sa Commande, et quāun Produit nāest finalement plus disponible, Cantal Direct prendra contact avec le Client afin de trouver une solution aĢ cette situation (remboursement ou avoir dāun montant eĢgal Ć celui payeĢ pour le Produit finalement indisponible). Le Client sera toutefois livreĢ du reste de la Commande passeĢe sur le Site.
8. Prix dāun Produit et Prix de la Commande
8.1 Prix d’un produit
Le Ā« Prix dāun Produit Ā» preĢsenteĢ sur le Site est proposeĢ pour une quantiteĢ minimum (exprimeĢe en grammes, en kilos, en litres ou en nombres dāuniteĢs), du type de Produit proposeĢ (par ex : Le prix est proposeĢ pour 2 Kilogrammes de volaille).
Le Prix dāun Produit est indiqueĢ sur la Fiche produit, en euros, et toutes taxes comprises, hors frais de livraison.
Cantal Direct se reĢserve le droit de modifier les Prix des Produits aĢ tout moment tout en garantissant au Client lāapplication du Prix en vigueur au jour de la Commande.
Si le taux de TVA venait aĢ eĢtre modifieĢ, ce changement serait reĢpercuteĢ sur le prix des Produits preĢsenteĢs aĢ la vente sur le Site.
8.2 Prix de la commande
Le Ā« Prix de la Commande Ā» correspond au Prix des Produits commandeĢs, augmenteĢ des frais de livraison.
Avant la Validation de la Commande (telle que deĢcrite aĢ lāarticle 9.5 des preĢsentes CGV), le Client est informeĢ du Prix de la Commande, aĢ savoir du Prix des Produits commandeĢs ainsi que des frais de livraison qui seront factureĢs en suppleĢment.
Le Prix de la Commande est indiqueĢ en euros, et toutes taxes comprises.
Les eĢventuelles offres promotionnelles proposeĢes par Cantal ne sont valables que pour la dureĢe mentionneĢe sur le Site, et uniquement dans la limite des stocks disponibles.
9. Passation dāune Commande par le Client
9.1 Commande avec Compte
Afin de passer une Commande, le Client doit: se connecter aĢ son Compte sur le Site (aĢ la suite de son ouverture selon les dispositions de lāarticle 5) en sāidentifiant aĢ lāaide de son nom dāutilisateur et de son mot de passe. Soit passer directement une Commande sur le Site, en crĆ©ant son compte pour la premiĆØre fois.
Pour passer une Commande sur le Site, le Client devra suivre les eĢtapes suivantes.
9.2 SeĢlection dāune Zone de livraison ou dāun Point-relais et dāun Jour de livraison
Pour deĢbuter le processus de passation de Commande, le Client devra tout dāabord indiquer une Ā« Zone de livraison Ā», son adresse pour la livraison Ć domicile ou un Ā« Point relais Ā» si cela pouvait ĆŖtre le cas dans sa zone gĆ©ographique.
9.3 SeĢlection des Produits dans le Panier
Une fois ces informations indiqueĢes, le Client remplira son panier virtuel (ci-apreĢs le Ā« Panier Ā») sur le Site, en seĢlectionnant les Produits de son choix et les quantiteĢs souhaiteĢes.
Une fois la seĢlection effectueĢe, et tout au long de la Commande, le Client pourra veĢrifier lāeĢtat de son Panier en cliquant sur lāonglet correspondant.
Le Client pourra ainsi corriger le contenu de son Panier en ajoutant des quantiteĢs de Produits ou en supprimant des Produits, avant la validation de la Commande.
9.4 VeĢrification du reĢcapitulatif de la Commande par le Client
Une fois lāinteĢgraliteĢ des Produits seĢlectionneĢs, le Client pourra confirmer sa Commande :
- Soit en se connectant sur son Compte,
- Soit en cliquant directement sur lāonglet de finalisation de la commande.
Si le Client deĢcide de valider sa Commande directement, sans passer par un Compte, il devra indiquer un certain nombre dāinformations neĢcessaires (i) aĢ la livraison de sa Commande, telles que la date de livraison, lāadresse de livraison ou lāindication du Point-relais de livraison et son e-mail, ainsi que (ii) des informations relatives aĢ ses coordonneĢes.
Dans les deux cas de figure preĢciteĢs, avant la Validation de la Commande et le Paiement, le Client veĢrifie le reĢcapitulatif de la Commande qui indique :
- les Produits, les quantiteĢs et leur Prix,
- les frais de livraison,
- le prix total de la Commande,
- les coordonneĢes du Client,
- les deĢtails relatifs au lieu et au jour de livraison.
Il appartient au Client de bien veĢrifier lāinteĢgraliteĢ des informations indiqueĢes avant la Validation de la commande. En cas dāerreur, il appartient au Client de modifier les eĢleĢments incorrects, avant la Validation de la Commande.
9.5 Validation de la Commande
Une fois le reĢcapitulatif de la Commande veĢrifieĢ le Client valide sa Commande en cliquant sur lāonglet relatif aĢ la validation de la commande.
Avant de Valider deĢfinitivement sa Commande, le Client deĢclare avoir pris connaissance et accepteĢ irreĢvocablement les preĢsentes CGV en vigueur au jour de la Commande.
ApreĢs avoir cliqueĢ sur lāonglet relatif aĢ la validation de la commande, le Client proceĢde au paiement de la Commande, tel que deĢcrit aĢ lāarticle 11 des preĢsentes, en reĢglant le Prix de la Commande afficheĢ aĢ lāissue du processus de veĢrification, en ce compris les frais de livraison tels que fixeĢs dans les preĢsentes CGV aĢ lāarticle 12.
La Commande nāest deĢfinitivement prise en compte par Cantal Direct quāaĢ compter du complet paiement du montant factureĢ au titre de la Commande. En cas de deĢfaut de reĢglement, la Commande est annuleĢe.
Une fois la Commande valideĢe et payeĢe, celle-ci est deĢfinitivement passeĢe et engage le Client.
Il est en tout eĢtat de cause rappeleĢ au Client que toute Validation de Commande vaut acceptation expresse et irreĢvocable des CGV, des prix des Produits, des frais de livraison, et des descriptions des Produits disponibles aĢ la vente en ligne.
9.6 ReĢception dāun mail de confirmation
ApreĢs avoir valideĢ sa Commande le Client recĢ§oit sur son adresse mail, sous 24 heures, un mail de confirmation de sa Commande passeĢe contenant :
- un numeĢro de commande,
- le reĢcapitulatif de la Commande,
- une copie des CGV en vigueur et applicables aĢ la Commande.
Le Client doit impeĢrativement conserver son numeĢro de commande.
Le Client reconnaiĢt que cet email vaut preuve du Contrat passeĢ entre lui et Cantal Direct, et de sa date.
Si le Client nāa pas recĢ§u cet e-mail de confirmation de la Commande, il est inviteĢ aĢ consulter les Ā« spams Ā» de sa boiĢte aux lettres eĢlectronique.
Si cet e-mail de confirmation ne figure pas dans les Ā« spams Ā», le Client est inviteĢ aĢ contacter le Service Client de Cantal Direct (article 15 des preĢsentes CGV) par mail aĢ lāadresse eĢlectronique suivante :
hubertrabany@cantaldirect.fr ou par teĢleĢphone au
06 61 55 82 66 du lundi au vendredi de 09h Ć 21h.
10. Acceptation par le Client des CGV
Le Client est pleinement aviseĢ quāil nāest techniquement pas possible de passer une Commande sans avoir pris preĢalablement connaissance et duĢment accepteĢ les preĢsentes CGV. Toute Commande passeĢe sur le Site emporte adheĢsion entieĢre et sans reĢserve du Client aux preĢsentes CGV. Cette adheĢsion sera mateĢrialiseĢe par le fait de cocher eĢlectroniquement la case affeĢrente aĢ la lecture et aĢ lāacceptation des Conditions geĢneĢrales de vente, puis de cliquer sur le bouton de validation de la Commande.
11. Paiement
Le montant aĢ payer par le Client est le montant total toutes taxes comprises du Prix de la Commande, en ce compris le Prix des Produits commandeĢs auquel sont ajouteĢs les Frais de livraison.
Pour le Paiement des Commandes en ligne, Cantal Direct fait appel aux services de la socieĢteĢ Stripe. Il est mis aĢ la disposition du Client une proceĢdure seĢcuriseĢe de cryptage des donneĢes afin que les informations transmises soient proteĢgeĢes et quāelles ne soient pas intercepteĢes par un tiers. Cantal Direct ne conserve aucun eĢleĢment propre aux donneĢes bancaires de ses Clients. Stripe conserve ces donnĆ©es, conformĆ©ment Ć ses obligations lĆ©gales, qui pourront ĆŖtre utilisĆ©es le cas Ć©chĆ©ant pour le paiement de frais supplĆ©mentaires dans les conditions de lāarticle 12.
Le Paiement du Prix de la Commande par le Client se fait immeĢdiatement sur Internet, selon les instructions donneĢes aĢ cet effet lors du processus de Validation de la Commande.
Le Paiement de la Commande, par le Client, se fait exclusivement en euros et au moyen uniquement dāune carte bancaire.
Le Client garantit Cantal direct quāil est titulaire de la carte bancaire ou pleinement autoriseĢ aĢ utiliser la carte bancaire dont il communique les informations et quāil deĢtient tous les droits pour en faire usage pour le paiement du Prix de la Commande, quāil sāengage aĢ reĢgler dans son inteĢgraliteĢ. Cantal Direct ne sera pas tenue responsable dāun usage frauduleux de la carte bancaire ayant servi au paiement, par quelque personne que ce soit.
Le Client reconnaiĢt explicitement son obligation de paiement, lors de sa commande.
Dans le cas d’une Commande qui n’aurait pas eĢteĢ reĢgleĢe totalement ou partiellement par le Client, Cantal Direct en informera le Client afin quāil y remeĢdie dans les plus brefs deĢlais. A deĢfaut de Paiement avant la livraison, Cantal Direct se reĢserve le droit, notamment, de suspendre ou dāannuler la Commande.
12. Livraison
12.1 Zone de livraison ou livraison en points-relais
Cantal Direct deĢtermine des Ā« Zones de livraison Ā» et des Ā« Points relais Ā» de livraison en fonction de consideĢrations techniques et logistiques.
Pour passer Commande, le Client peut choisir dāeĢtre livreĢ de sa Commande aĢ :
- une adresse indiqueĢe, qui est situeĢe dans une Zone de livraison couverte par Cantal Direct, ou,
- un Point-relais seĢlectionneĢ en fonction de ceux proposeĢs par Cantal Direct.
Aucune Commande ne peut eĢtre passeĢe en dehors dāune Zone de livraison ou en dehors dāun Point-relais. Le Client est donc pleinement informeĢ que si son adresse de livraison nāest pas couverte par une Zone de livraison proposeĢe par Cantal Direct, et sāil ne peut pas se rendre aux Points-relais proposeĢs par Cantal Direct, alors le Client ne peut pas passer Commande sur le Site.
12.2 Livraison aĢ une adresse indiqueĢe
Si le Client choisit dāeĢtre livreĢ de sa Commande aĢ une adresse preĢcise, il doit saisir son code postal, afin que Cantal Direct vĆ©rifie que son adresse fait partie des Zones de livraison proposeĢes par Cantal Direct. Le Client renseignera ensuite son adresse exacte de livraison. Le Client est responsable de lāindication preĢcise de son adresse ainsi que de toutes les preĢcisions neĢcessaires permettant le bon deĢroulement de la livraison.
12.3 Livraison en Point-relais
Si son adresse de livraison ne correspond pas aĢ une Zone de livraison, le Client peut choisir dāeĢtre livreĢ en Points-relais. Il doit pour cela seĢlectionner le Point-relais dans le menu deĢroulant, aupreĢs duquel il ira chercher sa Commande. Le Client sāengage aĢ choisir un Point-relais le plus proche de son domicile ou de son lieu de travail, pour aller chercher sa Commande.
Cantal Direct ne peut aucunement eĢtre tenue responsable de lāimpossibiliteĢ pour le Client dāaller chercher sa Commande apreĢs avoir choisi un Point-relais de livraison.
12.4 Livraison de la Commande devant la porte du Client
Avant la Confirmation de sa Commande, le Client peut indiquer quāil accepte que le livreur deĢpose sa Commande devant sa porte, en son absence.
Le Client devra indiquer toutes les preĢcisions neĢcessaires quant aĢ son adresse de livraison pour que le livreur puisse proceĢder au bon deĢroulement de la livraison (code dāentreĢe, eĢtage, description de la porte dāentreĢe…).
Le Client est pleinement informeĢ que dans ce cas de figure, la proprieĢteĢ de la Commande lui est transfeĢreĢe deĢs Livraison devant sa porte. Cantal Direct ne sera pas tenu responsable des eĢventuelles deĢgradations des produits ou des vols survenus apreĢs la Livraison effectueĢe.
12.5 Jours de Livraison et horaires de Livraison
Pour des raisons techniques et logistiques, Cantal Direct propose des Jours de livraison speĢcifiques, ainsi que des Horaires de livraison.
Avant de passer Commande, le Client doit donc seĢlectionner le Jour de livraison seĢlectionneĢ.
Avant la Validation de sa Commande, le Client doit seĢlectionner la tranche horaire dans laquelle il souhaite eĢtre livreĢ.
Le Client est pleinement informeĢ quāaucune Commande ne peut eĢtre livreĢe en dehors des Jours de livraison et des Horaires de livraison proposeĢs par Cantal Direct sur le Site.
12.6 Prix des livraisons
Le Prix de la livraison, aĢ une adresse indiqueĢe ou aĢ un Point relais, est deĢtermineĢ sur le site internet
cantaldirect.fr.
Le Prix des livraisons est rappeleĢ avant toute Validation de la commande.
12.7 DeĢlais de livraison
La Commande est livreĢe au Jour de livraison et dans la tranche horaire seĢlectionneĢs par le Client au moment de la passation de la Commande.
Pour des raisons techniques et de logistiques, il se peut quāune Commande soit livreĢe apreĢs la date indiqueĢe. Dans ce cas de figure, la Commande sera livreĢe au plus tard le lendemain ou le surlendemain du jour de livraison seĢlectionneĢ.
12.8 Modification du jour ou du crƩneau de livraison
Le jour ou le crĆ©neau de livraison d’une Commande peuvent ĆŖtre modifiĆ©s gratuitement par le Client jusqu’Ć 72h avant le crĆ©neau horaire de livraison initialement choisi. PassĆ©e cette heure, toute modification du crĆ©neau ou du jour de livraison entraĆ®nera une facturation au Client de 7,00 euros TTC.
De plus, les produits qui auraient Ć©tĆ© prĆ©alablement commandĆ©s aux producteurs avant que la modification du jour de livraison soit effectuĆ©e, ne sauraient ĆŖtre recommandĆ©s et seraient livrĆ©s en Ć©tat.
En cas de dĆ©calage de la livraison, la Commande sera livrĆ©e au Client sous rĆ©serve de la disponibilitĆ© des produits au nouveau jour de livraison sĆ©lectionnĆ©. Les produits indisponibles seront remboursĆ©s au Client soit sous forme dāavoir, soit directement sur la carte qui a servi Ć effectuer le paiement.
12.9 Annulation de la Commande
Le Client peut annuler la Commande sans frais jusquāĆ 72h avant le crĆ©neau horaire de livraison initialement choisi. Pour toute annulation passĆ©e ce dĆ©lai, Cantal Direct remboursera au Client uniquement le prix des produits qui nāont pas encore Ć©tĆ© commandĆ©s auprĆØs des fournisseurs de Cantal Direct.
12.10 Retard ou absence de livraison
En cas de retard de livraison (au vu des deĢlais indiqueĢs aĢ lāarticle 12.7) le Client peut contacter le Service Client (article 15 des CGV) de Cantal Direct afin quāune solution aĢ ce probleĢme soit trouveĢe dans les meilleurs deĢlais.
En cas de retard de livraison non imputable au Client, soit apreĢs le deĢlai indiqueĢ aĢ lāarticle 12.7 des preĢsentes CGV, le Client pourra demander le remboursement de sa commande dans les conditions preĢvues aĢ l’article L.216-2 du Code de la consommation.
Si la livraison nāa pas eu lieu pour une raison non imputable au Client, le Client peut convenir dāun nouveau dĆ©lai de livraison avec le Service Client de Cantal Direct. Cette nouvelle livraison lui sera offerte.
Si la livraison nāa pas eu lieu du fait du Client (par exemple, absence lors du crĆ©neau de livraison initialement convenu), il pourra convenir dāun nouveau crĆ©neau de livraison avec le Service Client de Cantal Direct. Cette nouvelle livraison lui sera facturĆ©e 7,00 euros TTC.
12.11 ReĢception de la Commande et erreurs de livraison
Le Client pourra eĢtre ameneĢ aĢ devoir justifier son identiteĢ au moment de la Livraison de la Commande, ou du pouvoir et du justificatif de la pieĢce dāidentiteĢ du Client ayant passeĢ la Commande.
Le transfert des risques intervient aĢ la Livraison, au moment de la remise des produits aĢ l’adresse de livraison fournie par le Client, au moment du retrait du colis en Point-relais, ou au moment du deĢpoĢt de la Commande devant la porte du Client.
Au moment de la Livraison, le Client doit veĢrifier lāeĢtat geĢneĢral du colis et l’eĢtat des Produits livreĢs.
Si, au moment de la livraison ou apreĢs la Livraison, le Client constate des anomalies, alors le Client doit immeĢdiatement et au plus tard dans un deĢlai maximum conseilleĢ de 48 heures suivant la reĢception du colis, en aviser le Service clients de Cantal Direct (article 15) par teĢleĢphone aĢ
06 61 55 82 66, ou par mail aĢ
hubertrabany@cantaldirect.fr, afin quāune solution soit trouveĢe au probleĢme rencontreĢ.
A deĢfaut, le Client est consideĢreĢ comme ayant accepteĢ la Livraison de la Commande.
13. Droit de reĢtractation
En application des dispositions du Code de la consommation, le Client est pleinement informeĢ quāil ne dispose pas de droit de reĢtractation pour les Produits livreĢs susceptibles de se deĢteĢriorer ou de se peĢrimer rapidement, ce qui est le cas des Produits alimentaires frais proposeĢs sur le Site, de sorte quāil ne peut aucunement retourner ce type de Produits.
Pour les Produits qui ne sont pas susceptibles de se deĢteĢriorer ou de se peĢrimer rapidement (lentilles, terrines, vins, biĆØres artisanales, miel…), le Client dispose dāun deĢlai de quatorze (14) jours francs aĢ compter de la reĢception des produits pour exercer son droit de reĢtractation, sans avoir aĢ se justifier ni aĢ payer de peĢnaliteĢs, aĢ l’exception des frais de retour qui restent aĢ sa charge.
Ce deĢlai commence aĢ courir au deĢbut de la premieĢre heure du premier jour suivant la livraison du Produit et prend fin aĢ l’expiration de la dernieĢre heure du dernier jour du dĆ©lai. Lorsque le deĢlai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour feĢrieĢ ou choĢmeĢ, le deĢlai est eĢtendu jusquāau premier jour ouvrable suivant.
Pour exercer son droit de reĢtractation, le Client notifie aĢ Cantal Direct sa volonteĢ claire et non eĢquivoque de se reĢtracter en lāadressant aĢ Cantal Direct par courrier eĢlectronique aĢ lāadresse
hubertrabany@cantaldirect.fr ou par courrier postal Ć l’adresse suivante : Cantal Direct, 29 rue des Dames, 75017 Paris.
A la suite de lāenvoi de sa deĢclaration de reĢtractation, le Client dispose dāun deĢlai de 14 jours pour retourner le produit commandeĢ aĢ Cantal Direct.
Pour proceĢder au retour des Produits, le Client contactera le service client de Cantal Direct pour deĢterminer les modaliteĢs pratiques de retour du colis (indication du numeĢro de retour, emballage des Produits selon les instructions dans leur emballage dāorigine en parfait eĢtat).
Le Client est pleinement aviseĢ que les frais de retour des produits restent aĢ sa charge.
Pour des raisons dāhygieĢne et de protection de la santeĢ, le Client est pleinement aviseĢ que lorsquāil entend user de son droit de reĢtractation, il doit retourner les Produits commandeĢs en parfait eĢtat, scelleĢs dans leur emballage dāorigine, et non utiliseĢs.
A deĢfaut, en cas de reĢtractation apreĢs ouverture de lāemballage ou utilisation du ou des biens, le Client ne se verra pas rembourser le prix des Produits retourneĢs et autres frais, ou, si le remboursement a deĢjaĢ eĢteĢ effectueĢ par Cantal Direct au Client, ce dernier devra rembourser lāinteĢgraliteĢ des remboursements deĢjaĢ percĢ§us.
Dans le cadre de son droit de reĢtractation, Cantal Direct proceĢdera au remboursement de la totaliteĢ des sommes verseĢes par le Client, y compris les frais de livraison, dans un deĢlai de 14 jours aĢ compter du jour ouĢ Cantal Direct a eĢteĢ informeĢe de la deĢcision de reĢtractation du Client. Cantal Direct peut diffeĢrer le remboursement du Client jusqu’aĢ reĢcupeĢration des Produits.
Cantal Direct proceĢdera au remboursement en utilisant le meĢme moyen de paiement que celui que le Client a utiliseĢ pour la transaction initiale, sauf si le Client consent expresseĢment d’un moyen diffeĢrent proposeĢ par Cantal Direct.
14. Garanties
Il est rappeleĢ que les Produits livreĢs peuvent preĢsenter des diffeĢrences leĢgeĢres avec les articles photographieĢs sur le Site, ces diffeĢrences nāaffectant pas, de quelque manieĢre que ce soit, les caracteĢristiques des Produits.
En tout eĢtat de cause, il est rappeleĢ au Client que les Produits commandeĢs sur le Site sont des produits alimentaires peĢrissables qui, par leur nature, doivent eĢtre consommeĢs rapidement.
Il est preĢciseĢ que les Produits ne beĢneĢficient dāaucune garantie commerciale au sens des articles L.217-15 et suivants du Code de la consommation.
Canta Direct est toutefois tenue des deĢfauts de conformiteĢ des Produits livreĢs dans les conditions preĢvues aux articles 1641 et suivants du Code civil (garantie des vices cacheĢs) et dans les conditions preĢvues aux articles L.217-4 aĢ L. 217-14 et suivants du Code de la consommation (garantie de conformiteĢ).
Pour exercer ces garanties, le Client se reĢfeĢrera aux articles reproduits aĢ la fin des preĢsentes CGV.
En tout eĢtat de cause, si le Client souhaite mettre en Åuvre une garantie leĢgale, il devra contacter le Service Client, et adresser sa demande par eĢcrit aĢ lāadresse suivante : Cantal Direct, 29 rue des Dames 75017 Paris.
15. Service Clients
Cantal Direct assure un service clients avant, pendant et apreĢs la commande de ses produits par un Client.
Pour toute question ou reĢclamation, notre service clients est joignable du lundi au vendredi au
06 61 55 82 66 de 09h Ć 19H ou par courrier eĢlectronique aĢ lāadresse suivante :
hubertrabany@cantaldirect.fr.
Vous pouvez eĢgalement nous eĢcrire aĢ lāadresse suivante : Cantal Direct, 29 rue des Dames, 75017 Paris
16. ProprieĢteĢ intellectuelle
Tous les eĢleĢments reproduits sur le Site, ou sur les documents remis au Client, tel que texte, dessin, illustration, images, marque, logo, enseigne, nom de produit, titre, videĢo, interface utilisateur, interface visuelle, photographie (ci-apreĢs les Ā« Contenus Ā»), sans que cette liste ne soit limitative, sont la proprieĢteĢ de Cantal Direct, et peuvent faire lāobjet dāune protection au titre du droit de la proprieĢteĢ intellectuelle.
Le Client sāinterdit donc de reproduire, repreĢsenter, exploiter, utiliser ou modifier tout ou partie de ces Contenus pour quelque motif et sur quelque support que ce soit, sans accord expreĢs de Cantal Direct.
Le Client peut eĢtre ameneĢ aĢ contribuer aĢ enrichir le contenu du Site.
Dans cette hypotheĢse, le Client autorise Cantal Direct, aĢ titre non exclusif, pour le monde entier et pour toute la dureĢe des droits de proprieĢteĢ intellectuelle, aĢ reproduire, repreĢsenter , exploiter , traduire et/ou adapter ses contributions volontairement envoyeĢes.
17. DonneĢes personnelles
Pour toute question affeĢrente aĢ la collecte et aĢ lāutilisation qui est faite par Cantal Direct des donneĢes personnelles des Clients, ces derniers sont inviteĢs aĢ consulter la Politique de confidentialiteĢ de Cantal Direct
18. ResponsabiliteĢ
Cantal Direct ne saurait eĢtre tenu responsable dāune quelconque inexeĢcution ou mauvaise exeĢcution du contrat imputable soit au Client, soit au fait, impreĢvisible et insurmontable, d’un tiers au contrat, soit aĢ un cas de force majeure (telle que deĢfinie par la reĢglementation).
En outre, Cantal Direct ne saurait eĢtre tenu responsable des erreurs commises par le Client dans lāindication de son adresse de livraison ou des eĢleĢments de preĢcision neĢcessaires pour les besoins de la livraison. Le Client est donc seul responsable dāun deĢfaut de livraison duĢ aĢ un manque dāindication lors de la passation de la Commande.
Cantal Direct ne saurait non plus eĢtre tenue responsable, notamment de :
- Toute interruption dāacceĢs au Site ;
- La survenance dāun bug sur le Site ;
- Tous dommages reĢsultant dāune utilisation frauduleuse, par un tiers, du
Compte du Client ;
- LāimpossibiliteĢ dāutilisation du Site, pour quelque raison que ce soit ;
19. Divers
La nulliteĢ dāune clause contractuelle des preĢsentes CGV nāentraiĢne pas la nulliteĢ des autres clauses des CGV.
Lāinapplication dāune ou plusieurs clauses des CGV ne saurait valoir renonciation par lāune des parties aux autres clauses des CGV qui continuent aĢ produire leurs effets.
Le fait pour lāune des Parties de ne pas se preĢvaloir dāun manquement de lāautre Partie aĢ lāune quelconque des obligations viseĢes dans les CGV ne saurait eĢtre interpreĢteĢ, pour lāavenir, comme une renonciation aĢ lāobligation en cause.
Les preĢsentes CGV et le reĢcapitulatif de Commande transmis au Client forment un ensemble contractuel liant les Parties. En cas de contradiction entre ces documents, les CGV preĢvaudront.
Cantal Direct se reĢserve le droit de refuser une Commande eĢmanant dāun Client qui aurait effectueĢ une commande anteĢrieure au cours de laquelle il nāaurait pas respecteĢ les conditions des preĢsentes CGV ou qui nāaurait pas reĢgleĢ entieĢrement sa Commande.
20. Existence dāune difficulteĢ
Pour toute difficulteĢ ou reĢclamation, le Client est inviteĢ aĢ contacter le Service Clients de Cantal Direct (article 15 des preĢsentes CGV) afin que les Parties tentent de trouver une solution amiable au diffeĢrend existant.
Le Client devra communiquer au Service Client les eĢleĢments justifiant son identiteĢ et les raisons des difficulteĢs rencontreĢes.
21. MeĢdiation pour le Client consommateur
En cas d’eĢchec de la tentative de solution amiable preĢvue aĢ lāarticle 20 des preĢsentes CGV, le Client consommateur est informeĢ de la possibiliteĢ pour lui de soumettre le diffeĢrend qui l’oppose aĢ Cantal Direct aĢ un meĢdiateur de la consommation qui tentera, en toute indeĢpendance et impartialiteĢ, de rapprocher les parties en vue d’aboutir aĢ une solution amiable.
Le consommateur dispose dāun deĢlai dāun an aĢ compter de sa reĢclamation eĢcrite aupreĢs de Cantal Direct pour preĢsenter sa demande au meĢdiateur.
Pour preĢsenter sa demande de meĢdiation, le Client dispose d’un formulaire de reĢclamation accessible sur le site du meĢdiateur.
Les parties au contrat restent libres d’accepter ou de refuser le recours aĢ la meĢdiation ainsi que, en cas de recours aĢ la meĢdiation, d’accepter ou de refuser la solution proposeĢe par le meĢdiateur.
La Commission EuropeĢenne met aĢ disposition du consommateur une plateforme en ligne de reĢsolution des diffeĢrends aĢ laquelle vous pouvez acceĢder en cliquant sur le lien suivant :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR.
22. Droit applicable et juridiction compeĢtente
Les preĢsentes CGV sont soumises au droit francĢ§ais.
Le Client peut saisir le Tribunal pour tout litige relatif aĢ lāexistence, lāinterpreĢtation, la conclusion, lāexeĢcution ou la rupture du contrat.
Dans lāhypotheĢse ouĢ le Client est un consommateur, le Tribunal compeĢtent sera deĢfini selon les dispositions de droit commun.
Dans lāhypotheĢse ouĢ le Client est un professionnel, seul le Tribunal de commerce de Paris sera compeĢtent pour connaitre de tous litiges et la loi applicable sera la loi francĢ§aise.
Reproduction des articles du Code de la consommation relatifs aĢ la garantie leĢgale de non-conformiteĢ
Article L217-4 :
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et reĢpond des deĢfauts de conformiteĢ existant lors de la deĢlivrance. Il reĢpond eĢgalement des deĢfauts de conformiteĢ reĢsultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a eĢteĢ mise aĢ sa charge par le contrat ou a eĢteĢ reĢaliseĢe sous sa responsabiliteĢ.
Article L217-5 :
Le bien est conforme au contrat :
- S’il est propre aĢ l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas eĢcheĢant :
- s’il correspond aĢ la description donneĢe par le vendeur et posseĢde les qualiteĢs que celui-ci a preĢsenteĢes aĢ l’acheteur sous forme d’eĢchantillon ou de modeĢle ;
- s’il preĢsente les qualiteĢs qu’un acheteur peut leĢgitimement attendre eu eĢgard aux deĢclarations publiques faites par le vendeur , par le producteur ou par son repreĢsentant, notamment dans la publiciteĢ ou l’eĢtiquetage ;
- Ou s’il preĢsente les caracteĢristiques deĢfinies d’un commun accord par les parties ou est propre aĢ tout usage speĢcial rechercheĢ par l’acheteur, porteĢ aĢ la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepteĢ.
Article L217-6 :
Le vendeur n’est pas tenu par les deĢclarations publiques du producteur ou de son repreĢsentant s’il est eĢtabli qu’il ne les connaissait pas et n’eĢtait leĢgitimement pas en mesure de les connaiĢtre.
Article L217-7 :
Les deĢfauts de conformiteĢ qui apparaissent dans un deĢlai de vingt-quatre mois aĢ partir de la deĢlivrance du bien sont preĢsumeĢs exister au moment de la deĢlivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d’occasion, ce deĢlai est fixeĢ aĢ six mois. Le vendeur peut combattre cette preĢsomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le deĢfaut de conformiteĢ invoqueĢ.
Article L217-8 :
L’acheteur est en droit d’exiger la conformiteĢ du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformiteĢ en invoquant un deĢfaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracteĢ. Il en va de meĢme lorsque le deĢfaut a son origine dans les mateĢriaux qu’il a lui-meĢme fournis.
Article L217-9 :
En cas de deĢfaut de conformiteĢ, l’acheteur choisit entre la reĢparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas proceĢder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraiĢne un couĢt manifestement disproportionneĢ au regard de l’autre modaliteĢ, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du deĢfaut. Il est alors tenu de proceĢder, sauf impossibiliteĢ, selon la modaliteĢ non choisie par l’acheteur.
Article L217-10 :
Si la reĢparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La meĢme faculteĢ lui est ouverte :
- Si la solution demandeĢe, proposeĢe ou convenue en application de l’article L. 217- 9 ne peut eĢtre mise en Åuvre dans le deĢlai d’un mois suivant la reĢclamation de l’acheteur
- Ou si cette solution ne peut l’eĢtre sans inconveĢnient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La reĢsolution de la vente ne peut toutefois eĢtre prononceĢe si le deĢfaut de conformiteĢ est mineur.
Article L217-11 :
L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces meĢmes dispositions ne font pas obstacle aĢ l’allocation de dommages et inteĢreĢts.
Article L217-12 :
L’action reĢsultant du deĢfaut de conformiteĢ se prescrit par deux ans aĢ compter de la deĢlivrance du bien.
Article L217-13 :
Les dispositions de la preĢsente section ne privent pas l’acheteur du droit d’exercer l’action reĢsultant des vices reĢdhibitoires telle qu’elle reĢsulte des articles 1641 aĢ 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.
Article L217-14 :
L’action reĢcursoire peut eĢtre exerceĢe par le vendeur final aĢ l’encontre des vendeurs ou intermeĢdiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.
Reproduction des articles du Code Civil relatifs aĢ la garantie leĢgale des vices cacheĢs.
Article 1641 :
Le vendeur est tenu de la garantie aĢ raison des deĢfauts cacheĢs de la chose vendue qui la rendent impropre aĢ l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donneĢ qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1642 :
Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-meĢme.
Article 1642-1 :
Le vendeur d’un immeuble aĢ construire ne peut eĢtre deĢchargeĢ, ni avant la reĢception des travaux, ni avant l’expiration d’un deĢlai d’un mois apreĢs la prise de possession par l’acqueĢreur, des vices de construction ou des deĢfauts de conformiteĢ alors apparents. Il n’y aura pas lieu aĢ reĢsolution du contrat ou aĢ diminution du prix si le vendeur s’oblige aĢ reĢparer.
Article 1643 :
Il est tenu des vices cacheĢs, quand meĢme il ne les aurait pas connus, aĢ moins que, dans ce cas, il n’ait stipuleĢ qu’il ne sera obligeĢ aĢ aucune garantie.
Article 1644 :
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.
Article 1645 :
Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu’il en a recĢ§u, de tous les dommages et inteĢreĢts envers l’acheteur.
Article 1646 :
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu’aĢ la restitution du prix, et aĢ rembourser aĢ l’acqueĢreur les frais occasionneĢs par la vente.
Article 1646-1 :
Le vendeur d’un immeuble aĢ construire est tenu, aĢ compter de la reĢception des travaux, des obligations dont les architectes, entrepreneurs et autres personnes lieĢes au maiĢtre de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage sont eux-meĢmes tenus en application des articles 1792, 1792-1, 1792-2 et 1792-3 du preĢsent code.
Ces garanties beĢneĢficient aux proprieĢtaires successifs de l’immeuble.
Il n’y aura pas lieu aĢ reĢsolution de la vente ou aĢ diminution du prix si le vendeur s’oblige aĢ reĢparer les dommages deĢfinis aux articles 1792, 1792-1 et 1792-2 du preĢsent code et aĢ assumer la garantie preĢvue aĢ l’article 1792-3.
Article 1647 :
Si la chose qui avait des vices a peĢri par suite de sa mauvaise qualiteĢ, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l’acheteur aĢ la restitution du prix et aux autres deĢdommagements expliqueĢs dans les deux articles preĢceĢdents.
Mais la perte arriveĢe par cas fortuit sera pour le compte de l’acheteur.
Article 1648 :
L’action reĢsultant des vices reĢdhibitoires doit eĢtre intenteĢe par l’acqueĢreur dans un deĢlai de deux ans aĢ compter de la deĢcouverte du vice.
Dans le cas preĢvu par l’article 1642-1, l’action doit eĢtre introduite, aĢ peine de forclusion, dans l’anneĢe qui suit la date aĢ laquelle le vendeur peut eĢtre deĢchargeĢ des vices ou des deĢfauts de conformiteĢ apparents.
– Version du 1er dĆ©cembre 2020 –