➡️ La Ferme, la Famille
La Ferme de La Combe produit des noix en Agriculture Biologique au cœur du Périgord, depuis 4 générations. Les noix sont proposées sous leur forme entière ou transformées en produits sucrés et salés. Leurs produits, réalisés dans le respect des traditions, des savoir-faire et des bonnes choses, sont écologiquement soutenables et respectueux des consommateurs
➡️ L’exploitation et leur marque « Les Noix de Pépé »
La culture du noyer à La Ferme de La Combe est raisonnée et fait de manière traditionnelle vous l’aurez compris !
Les Noix sont issues de vieilles variétés : la Franquette et la Corne. Les noix sont récoltées à maturité, lavées puis séchées pour une bonne conservation tout au long de l’hiver qui suit la récolte
➡️ La philosophie de Fanny qui reprend la suite de ses parents. Transmission heureuse !
🎙 »J’aimerais vous dire que les Paysans sont des Gens Bons et Simples (je suis nulle en jeux de mots, mais j’avais envie de la faire), ni simplistes, ni simplets (en tout cas pas toujours !!). Ce sont les gars du Pays, qui connaissent les recoins de leur terre, de ce dont elle a besoin et qui la respectent.
J’aimerais vous dire que si je fais ce métier dans la conjoncture actuelle, c’est surement que je veux porter des valeurs qui me dépassent : le respect de la nature, des personnes qui travaillent pour et avec moi, des consommateurs, le respect du travail accompli. C’est aussi que je veux préserver et transmettre un patrimoine immatériel qui a bien plus de valeurs que tous les atermoiements et les discours bienveillants de circonstance.
Ces notions de préservation et de transmission sont d’autant moins feintes, que je n’ai pas d’enfant et que je pourrais faire abstraction de bien des convictions.
J’aimerais vous dire que je ne veux pas être celle qui échoue dans cette passation.
J’aimerais vous dire que nourrir une société, comme je l’envisage, c’est l’aimer profondément et avec bon sens. C’est aussi lui expliquer que manger ne coûte pas rien, comme cela lui a été inculquée depuis plusieurs décennies. C’est lui faire comprendre que le Paysan aussi, souhaiterait vivre dignement du fruit de son travail. Etre paysan aujourd’hui, c’est un combat de tous les jours pour que dans 10 ans, manger français ne soit pas un luxe et que l’hashtag #agriculture Française ne soit pas réduite à l’état de musée. »
✊ Tout est dit non ?